Préparer son installation agricole
Pour des territoires vivants, nous avons besoins de paysan·ne·s
De l’Avesnois au Berry, de la Bresse à l’Anjou, les paysages de France portent les traits du travail des paysan·ne·s.
Le MRJC contribue à l’installation de nouveau·elle·s agriculteur·trice·s depuis 90 ans. Les propositions du MRJC peuvent trouver écho à différents stades de la réflexion.
Susciter l’envie
Pour assurer le renouvellement des générations de paysan·ne·s partants à la retraite, le modèle de transmission “père-fils” ne suffit plus. C’est pour cela que le MRJC est attaché à susciter des vocations.
Lors des séjours que le MRJC propose(cf rubrique séjours),, la rencontre de paysan·ne·s est un moyen pour faire découvrir le métier. L’animation de débats et de discussions autour de l’alimentation permet aussi d’évoquer la question agricole. Lors d’intervention en milieu scolaire, notamment en collège, le MRJC propose des animations pour prendre conscience des enjeux liés à l’agriculture.
Se former à l’agriculture
Des journées et des week-ends sont proposés pour discuter d’agriculture, par exemple lors de la visite annuelle au salon de l’agriculture fin février. Des formations sont aussi organisées le reste de l’année localement et nationalement.
Les formations ont pour enjeu de permettre aux jeunes participant·e·s de se forger des opinions sur les sujets agricoles de manière large.
Réfléchir à son installation agricole
Pour anticiper son installation agricole, le MRJC propose des rencontres sur une soirée, une journée, un week-end appelés “rêve d’installation”. Ce sont des moments consacrés à l’échange entre des porteur·se·s de projets, à la rencontre d’acteur·trice·s de l’agriculture et du rural. Persuadé que la réflexion ne doit pas se cantonner à des questions agricoles, le MRJC ouvre au maximum ces temps d’échanges et de visites. La diversité des rencontres contribue à la richesse des discussions, permettant à la maturation du projet personnel et/ou collectif.