Séjours

↓ Cliquez ci-dessous pour avoir plus d'informations sur chaque séjour ↓

Le fonctionnement de nos séjours :

Nous organisons des accueils collectifs de mineur·e·s (séjours de vacances) à la campagne, pour tous les jeunes de 13 à 18 ans, durant les vacances scolaires.

Lors de ces séjours, les jeunes pourront découvrir le territoire, manger local, rencontrer les producteur·trice·s locaux·ales et bricoler.

Ces temps de vacances collectives permettent aux jeunes d’expérimenter la vie en groupe et l’apprentissage de l’autonomie, tout en s’amusant.

C’est par les séjours que nous apprenons à faire société : ainsi chacun·e est amené·e à découvrir l’autre dans sa différence et sa diversité, à partager des réalités communes, à construire des projets et des activités ensemble. Télécharger notre projet éducatif (ci-dessous) pour découvrir notre vision et notre politique éducative. 

 

Projet éducatif du MRJC

Questions pratiques

Pédagogie, activités, encadrement, place de l'Eglise...Des réponses à toutes vos questions !

  • Qui sont les animateur·trice·s et directeur·trice·s ?

    Les animateur·trice·s et directeur·trice·s sont des jeunes formé·e·s à l’animation ou la direction et motivé·e·s pour accompagner des jeunes durant un séjour.
    Nos équipes d’animation répondent aux critères et quotas de jeunesse et sports. Nos animateur·trice·s et directeur·trice·s sont formé·e·s au BAFA et/ou au BAFD.
    Nous faisons particulièrement attention à la complémentarité des équipes, tant sur les profils que sur les parcours, afin d’être en capacité d’accueillir chaque jeune.

  • Comment la sécurité de mon enfant est assurée ?

    Nos animateur·trice·s et directeur·trice·s sont diplômé·e·s du BAFA et ou BAFD.
    L’équipe d’animation définit un projet pédagogique qui garantit le cadre, le respect et l'écoute de chacun·e. Celui-ci est accessible pour chaque jeune et chaque parent sur demande auprès de l'organisateur ou de la direction. Nos équipes d'animation sont composées au minimum d'un animateur pour 6 jeunes.

  • Un jeune en situation de handicap peut-il participer ?

    Les séjours MRJC accueillent chaque jeune. Vous pouvez contacter la section organisatrice pour échanger sur l'accueil inclusif de votre enfant.

  • Quelle est la place de l’Eglise durant le séjour ?

    Le MRJC accueille chaque jeune quelle que soit sa croyance ou non-croyance. Nous pensons que la spiritualité est une dimension importante pour chacun·e d'entre nous.
    Pour cela, nous proposons (de manière non-obligatoire) des espaces ressourçants : temps de relecture, de spiritualité, de discussion dans le respect des convictions de chacun·e, afin de débattre ensemble et se confronter. Mouvement d’Eglise, le MRJC est une association indépendante, ouverte à toutes et à tous.

  • Que feront les jeunes pendant le séjour ?

    Nous souhaitons que chaque jeune puisse être acteur·trice et force de proposition dans son séjour. Chaque jeune participera à la construction quotidienne du séjour (repas, jeux, entretien, activités extérieures...). Les séjours du MRJC sont construits pour permettre à chacun·e de trouver sa place et de faire et de vivre ensemble.

  • Tarif et mode de règlement

    Le MRJC est un mouvement de jeunesse : il ne fait pas commerce de ses séjours et souhaite que le prix ne soit jamais un frein au départ pour un·e jeune. Nous acceptons les bons CAF, chèques vacances et participations CE. Les tarifs varient en fonction de chaque séjour. Contactez directement le MRJC de votre département pour en savoir plus.

  • Est-il possible de disposer d’aides financières ?

    Nos séjours sont déclarés auprès des directions départementales de la cohésion sociale. Ils donnent droit à des aides (CAF, MSA...). Le MRJC accepte le paiement des séjours par chèques vacances.

    Des aides existent (Comités d'entreprises, CAF, MSA, JPA, CCAS...). Vous pouvez vous rapprocher d'un·e assitant·e social·e de votre commune ou intercommunalité qui vous aiguillera sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

    N’hésitez pas à contacter directement le MRJC de votre département pour être accompagné·e·s dans la recherche d’aides.

  • Comment s’inscrire ?

    Inscrivez votre enfant directement auprès de la section organisatrice (cf liste ci-dessus). Elle vous indiquera directement les informations à fournir.

Notre projet Éducatif