Le MRJC : un mouvement acteur du développement des territoires
Le MRJC : un mouvement acteur du développement des territoires
Le MRJC est un acteur du développement des territoires, en proposant aux jeunes de s’investir dans leurs lieux de vie. Il est important que chacun·ne prenne conscience de l’environnement qui l’entoure, et puisse agir en fonction des enjeux. Le MRJC identifie trois axes prioritaires pour permettre le développement des territoires ruraux :
Contribuer à l’animation et au dynamisme des territoires
Les militant·e·s du MRJC veulent des territoires ruraux accueillants, dynamiques et conviviaux. Pour cela le MRJC encourage à faire vivre des dynamiques de proximité, à créer du lien social et à favoriser les dynamiques intergénérationnelles. Le MRJC créer des lieux structurants pour les jeunes et les habitant·e·s du rural, des lieux vecteurs de lien social, d’expérimentations et d’innovations.
Former et agir sur les questions agricoles
Le MRJC voit un enjeu majeur à former un maximum de jeunes aux questions agricoles : comprendre les politiques agricoles, connaître le métier d’agriculteur·trice et les enjeux d’hier et d’aujourd’hui. L’éducation populaire est au centre de cette formation et des projets que mène le mouvement : créer du lien entre la société civile, le territoire et le monde agricole.
« Nous affirmons que trois petites fermes valent mieux qu’une grande ! »1
Repenser et investir la démocratie
Le MRJC souhaite promouvoir une société où le débat est au coeur des institutions (collectivités territoriales, associations, écoles, paroisses…). Il est vital de réinvestir la démocratie à tous les échelons, en incitant les jeunes à s’investir dans les instances de décisions.
Le MRJC organise et anime des débats localement en permettant un travail de proximité. Ceci est rendu possible par l’accompagnement et la formation des jeunes pour leur permettre de se positionner politiquement de manière collective, et de développer leurs esprits critiques. C’est un moyen de faire vivre la citoyenneté de chaque personne dans ses différents lieux de vie.
1: Rapport d’Orientations 2014-2021