En mode éthique
Devenir acteurs d'une mode durable
Comment consommer de manière plus éthique et durable, notamment en milieu rural ?
Envie d'apprendre à tricoter, relooker une fripe ?
Rendez-vous le 6 avril au Centre Social de Chemillé pour une journée mêlant table ronde et ateliers !
Programme
– 11h30 – 12h 30: Accueil et introduction sur les questions de mode éthique. Diffusion d’un petit documentaire + échanges : « Qu’est ce que la mode pour moi? Où sont produits mes vêtements? A quelle fréquence j’achète des fringues? Combien j’en ai ? …
-12h30 – 14h : pause repas – pique nique (à prévoir)
-14h – 15h30: Table ronde : « Devenir acteurs d’une mode durable »
Nous souhaitons questionner les impacts socio-environnementaux de la consommation textile aujourd’hui, décrypter l’industrie de la mode, explorer les alternatives, voir comment se réapproprier la création et accéder à une mode éthique en milieu rural,…
avec Stéphanie Piveteau, de l’association Fashion Revolution et créatrice d’ Ethiq’Lab – Marc Doublet, de l’association Les Innées-Dites qui organise la Fashion Revolution Nantes & les Nantes Fashion Days – Marie Macé créatrice de Petipoi – Jean-Claude Chupin du CCFD Terre Solidaire
-15h30 – 17h30: ateliers manuels en lien avec le textile : relooking de fringues, couture, tricot, teinture et poursuite des échanges avec les intervenants. Réservation conseillée en cliquant ici
Prix libre
Cette journée s’intègre à la Fête des Initiatives citoyennes organisée par le Centre Social de Chemillé. Dès 9h, forum des initiatives, Repair café, bourse aux vêtements et aux jouets, disco-soupe, gratiferia,…