Réflexions pour les confiné.e.s – Semaine 7
Semaine 7 - # Pédagogies
Jeudi 30 avril
Le Collectif Camp Colo regroupe des acteurs, actrices et structures de l’éducation populaire agissant dans le champ des camps de scoutisme, séjours, colonies de vacances, BAFA & BAFD. Il est né en 2016 suite au rapport Génération Camp Colo. Le collectif souhaite (Extrait de son manifeste)
Nous souhaitons remettre au centre des réflexions la particularité de ces espaces, qui sont des lieux de rencontres et de mixité des publics.
Le collectif est convaincu que les camps et colos sont des vecteurs socio-éducatifs et de fabrique de la société. Sa raison d’être est de permettre l’émergence de modèles de colos durables, porteurs d’ambitions pédagogiques, et de participer à rendre l’innovation moins confidentielle dans le champ de l’animation. Pour cela, nous défendons la pluralité et les spécificités des approches.
Nous souhaitons néanmoins combattre les temps de loisirs contraints pour l’enfant, lesquels évoluent en objets de consommation. Les colonies de vacances et les camps de scoutisme sont des espaces de vie et de création pour les enfants, propices à l’expérimentation pédagogique.
Le MRJC, en tant qu’acteur des séjours, est membre du Collectif. Il y amène ses pratiques de camp, d’animation et son expertise du monde rural.
lien vers le site du Collectif Camp Colo
Le Collectif Camp Colo s’est aussi donné pour mission de porter un plaidoyer sur les séjours, camps de scoutisme et colonies de vacances. Début avril, le Collectif a publié une lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale et ses propositions pour « Les acteurs des colos et leurs partenaires ».
Mercredi 29 avril
En cette période confinée quelques militant·es MRJC nous parlent de leurs expériences de BAFA et BAFD. Animateur·trices, directeur·trices, formateur·trices, ils et elles nous racontent ce que ces formations apportent dans un parcours personnel et militant.
Le MRJC propose des formations BAFA base et approfondissement partout en France durant toutes les périodes de vacances scolaires, et des BAFD base et approfondissement en avril et février.
Toutes les informations : Cliquez ICI
Mardi 28 avril
Le projet éducatif
Notre projet éducatif transcrit les intentions éducatives du MRJC dans tous les espaces du mouvement. Il permet de donner un sens à nos actions. Il a été voté en Assemblée Générale Nationale et anime au quotidien l’action du mouvement.
Au MRJC, nous souhaitons que chaque jeune puisse être acteur·trice et force de proposition dans tous les espaces du mouvement. Nous souhaitons que nos actions permettent de faire vivre nos territoires, de comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure et les problématiques du milieu rural. C’est par les séjours, les temps de jeux, la vie en instance, les formations que nous apprenons à faire société : chacun·e, quelles que soient ses opinions, quelle que soit ses croyances est amené·e à découvrir l’autre, à partager des réalités communes, à construire des projets et des activités ensemble.
Pour connaître les intentions éducatives du mouvement, nous vous invitons à (re)lire le projet éducatif du MRJC.
Les projets pédagogiques
Le projet pédagogique est le document de référence décrivant le déroulement d’un séjour ou d’une formation, écrit à partir du Projet Educatif de la structure. Il est écrit par le.a directeur.ice en lien avec son équipe d’animation qui se mettent d’accord sur des objectifs pédagogiques. Il peut être transmis à toute personne en lien avec l’accueil.
Au MRJC, nous trouvons important que toute l’équipe prenne part à sa construction pour être cohérente dans sa mise en œuvre, c’est pourquoi la commission pédagogies a réalisé un outil pour accompagner les équipes à le construire.
fiche piaf construire-animer-évaluer le projet pédagogiqueLundi 27 avril
Témoignages de jeunes, animateurs et animatrices des camps MRJC
3 questions à Samba, jeune au MRJC Lorraine
Qu’est ce qui te plaît en camp MRJC?
Alors pour commencer ce qui me plaît en camp MRJC c’est tout d’abord l’ambiance générale, les monos sont géniaux et je suis content de les revoir chaque année ainsi que mes amis bien sûr. Les programmes en camp sont toujours dynamiques et on ne s’ennuie jamais.
Un souvenir, une anecdote de camp?
Alors un de mes souvenirs préférés c’était à un repas, je crois si je me souviens bien et quelqu’un a lancé une musique, tout le monde s’est mis à danser autour des tables et c’était très drôle.
Pourquoi tu souhaites aller en camp cet été ?
Je souhaite aller en camp cet été car je veux retrouver mes amis, puis c’est devenu un rituel pour moi. Je ne peux pas passer mes vacances sans faire un camp MRJC car, bah, ce n’est pas possible tout simplement !
3 questions à Lucine, jeune au MRJC Lorraine
Qu’est ce qui te plaît en camp MRJC?
Alors ce qui me plaît dans les camps MRJC c’est l’esprit de groupe, l’ambiance et les valeurs qui vont avec. On s’amuse bien aussi
Un souvenir, une anecdote de camp?
Des souvenirs j’en ai beaucoup trop.
Pourquoi tu souhaites aller en camp cet été ?
Et si je veux retourner en camp cet été c’est pour revoir mes amis et profiter de ma dernière année dans un camp MRJC.
3 questions à Marion, animatrice au MRJC Lorraine
Qu’est ce qui te plaît en camp MRJC?
En camps MRJC, ce que j’aime c’est allier moment de jeu, de détente, bref de vacances avec les jeunes, avec des moments d’engagement, des débats importants, des actions qui ont du sens.
Un souvenir, une anecdote de camp?
Souvenir de camps: Mon moment préféré c’est les réveils en musique. Ce moment où tu es fatigué, où il faut se lever… Et où la présence de plein de jeunes et un peu de musique te rechargent les batteries en quelques secondes.
Pourquoi tu souhaites aller en camp cet été ?
Je souhaite aller en camps cet été pour revoir les jeunes et animateurs, animatrices, que je connais déjà, en rencontrer d’autres et voir chacun y mettre du sien pour créer des jeux, des activités, et débats à foison !
3 questions à Paul, animateur au MRJC Lorraine
Qu’est ce qui te plaît en camp MRJC?
Les jeunes font plus qu’amener des idées, ils peuvent les porter et les animer, et souvent c’est le feu!
Un souvenir, une anecdote de camp?
Un soir de bivouac, tout le monde dormait sous un marabout car nous n’avions pas pris les tentes et il pleuvait. J’ai disputé un jeune qui faisait des bruitages alors que tout le monde essayait de dormir. En fait, c’était du somnambulisme, le pauvre était bien en train de dormir.
Pourquoi tu souhaites aller en camp cet été ?
Pour revenir avec un pot de confiture de mirabelles!
3 questions à Yann, animateur au MRJC de l’Ain
Qu’est ce qui te plaît en camp MRJC?
L’ambiance ! C’est un espace d’émancipation collective, où on peut partager et faire vivre nos valeurs. En tant qu’animateur c’est amener les jeunes à se poser des questions sur le monde qui les entoure et à s’émerveiller du monde qui les entoure.
Un souvenir, une anecdote de camp?
Un levé de soleil après une nuit en refuge et une randonnée dans le parc de la Vanoise au col de porte. Des montagnes magnifiques encore enneigées et un moment magique pour tout le groupe malgré le froid et l’heure matinale. Tout ça sous le regard de quelques marmottes.
Pourquoi tu souhaites aller en camp cet été ?
Après cette période de confinement c’est important et motivant de vivre et partager avec d’autres. Un camp c’est synonyme de vacances, de camping, de grands espaces, de fous rires, de grands jeux. Découvrir et faire découvrir la richesse de nos territoires et l’impact que l’on a sur lui.
3 questions à Elouann, jeune au MRJC Anjou
Qu’est ce qui te plaît en camp MRJC?
Les copains, le fun, les activités, faire et découvrir de nouvelles choses ! Quand on rentre de camp on est fatigué, on a les épaules très très lourdes mais c’est trop bien.
Un souvenir, une anecdote de camp?
Le Poule-Renard-Vipère géant dans un grand champ, l’ambiance était cool, on s’est défoulé, et on a fait plusieurs parties. Et faire ses propres pizzas c’était cool aussi !
Pourquoi tu souhaites aller en camp cet été ?
Je retourne en camp pour retrouver la même ambiance, et en plus j’aime bien le thème sur le théâtre.