Les camps d’été 2019
Camp national 15-17 ans "T'es des terres!"
Du 12 au 26 juillet, 11 jeunes de la région Pays de la Loire ont participé au camp national « T’es des Terres » en Lorraine. A Pierre la Treiche (52), ils ont retrouvé 150 jeunes d’autres régions, découvert les bords de la Moselle, bivouaqué chez des habitants, donné un coup de main lors de chantiers de jeunes, participé aux olympiades des coupes de la joie de la JAC, revisitées à l’occasion de la fête des 90 ans du mouvement !
Rencontrer des anciens militants du MRJC, des élus locaux, a permis de réaliser tout ce que pouvait apporter l’engagement en tant que jeune sur un territoire rural. Veillées, conférence gesticulée, concerts, célébration, grands jeux, échanges animés, les deux semaines sont vite passées, et les lycéens sont revenus avec l’envie de passer le BAFA ou réfléchir à l’organisation du prochain camp d’été !
Camp collégiens « à Roussay l’fun ! »
34 jeunes étaient à Roussay (49) et dans les environs du 16 au 25 juillet, à la découverte de ce coin des Mauges et de ses habitants. En bivouac dans plusieurs lieux, et notamment une ferme de chèvres et alpagas, les jeunes ont cueilli et cuisiné des fruits et légumes, fabriqué du pain, construit des toilettes sèches et des douches solaires et réalisé un « rallye patate » pour rencontrer et inviter les habitants à une soirée ouverte cinéma
Ils ont pu échanger avec Jean-Luc et Marie-Claire Bausson sur leurs engagements et notamment l’accueil de Mohamed, un jeune migrant qui a témoigné de son parcours. Les visites d’une maison bioclimatique et d’une ferme gérée par des personnes en situation de handicap ont aussi suscité des réflexions chez les jeunes. Les traditionnels grands jeux et veillées ont soudé des liens forts chez certains jeunes qui souhaitent former une équipe MRJC !