L’écologie au MRJC

Au fil des newsletters nationales, nous vous partageons ce que porte le MRJC sur ses thématiques de prédilections. En cette fin d'été 2023, c'est d'écologie dont nous vous parlons !

En juillet 2022, le Mouvement a voté ses nouvelles orientations qui le porteront jusqu’en 2029. L’un de ses 3 axes est dédié à l’écologie, qui se vit à travers notre rapport au monde vivant, notre lien aux autres et le rapport à soi.

 « Nous définissons l’écologie comme un horizon pour prendre soin du monde, des autres et de soi. Nous défendons une écologie globale comme une colonne vertébrale de toute prise de décisions pour l’avenir. Nous parlons d’écologie politique et sociale. »

L’écologie – à travers ses enjeux aussi multiples, divers et transversaux qu’ils sont – infuse dans toutes les actions et les projets menés par les équipes en local et au national. En tant que jeunes ruraux, nous avons une certaine expérience de ces enjeux sur nos territoires et poursuivons notre prise de conscience et formation sur la complexité des écosystèmes et les répercussions sociales et environnementales de nos actes.

Sans vous faire l’énumération de l’ensemble de nos actions, voici quelques éléments forts de cette année 2022-2023 appuyant sur la transversalité du dossier Ecologie avec tous les autres sujets portés par le MRJC.

Agriculture – Alimentation et Ecologie

Sur la thématique de l’agriculture et l’alimentation, nous travaillons avec d’autres structures telles qu’InPACT et le collectif Nourrir à promouvoir l’agriculture paysanne et l’agroécologie. Aussi la commission agricole nationale s’est formée sur la dépendance aux énergies fossiles du système productif agricole avec l’intervention d’un administrateur d’InPACT et sur les ressources en eau au cours d’un week end en Haute Savoie.

A l’automne 2022, l’équipe du Tour de France Agri a été invitée au Festival de l’écologie à l’abbaye de St Jacut de la Mer. La représentante du projet a pu, au cours de deux ateliers, présenter l’historique, les objectifs, les évolutions et la richesse des rencontres à travers les différentes éditions du Tour. Les échanges qui s’en sont suivi étaient variés sur les pratiques agricoles et les innovations sur les fermes observées, les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices rencontrés, et les réflexions des participants et participantes au Tour sur leurs futures installations en rural.

Ruralités, territoires et écologie

Temps d’échanges entre militants et militantes, temps de formation politique pour le Mouvement, l’écologie était une des quatre thématiques abordées à l’Assemblée des sections en mars 2023. Avec l’intervention d’une doctorante sur les liens entre les sociétés et leur environnement, et de deux salariés d’un bureau d’étude en environnement, nous sommes venus questionner notre rapport au vivant dans les territoires ruraux, et ce que nous venions concrètement défendre dans la page 12 du RO 2022-2029 : « Nous ne voulons ni d’une nature « mise sous cloche » ni d’une nature exploitée pour ses ressources. » Nos échanges ont porté sur les différentes orientations politiques tantôt de préservation, de protection ou de patrimonialisation de la nature ; l’aménagements et développement économique des territoires, l’artificialisation des sols et extension des zones commerciales et de productions. Nous avons conclu sur le manque de concertation et d’implication des habitants dans l’évolution de leur territoire de vie, mais aussi de sensibilisation et connaissance de la complexité, diversité et valeurs des espaces naturels nous entourant. Les diagnostics de territoires réalisés en camp ou en équipe MRJC sont identifiés comme un premier levier de formation, d’ancrage et d’actions sur nos ruralités et les usages et utilisations des espaces.

Mouvement militant, éthique du care et écologie –

« Dans une société en crise de sens, en crise de soin, en crise de joie, nous osons sortir des sentiers battus, remettre en question les logiques et paradigmes qui régissent le monde » (Extrait des Fondements du MRJC – RO 2022-2029, p7) Jeunes ruraux, nous sommes aussi des militants et militantes dont l’écologie fait partie de nos vie et nos engagements dans nos vie avec et en dehors du MRJC. Dans une période où l’on entend parler d’écoterrorisme, où des associations écologiques et mouvements citoyens pour le climat et la justice climatique sont freinés et réprimés dans leur mobilisation, nous affirmons la nécessité d’agir et pourtant ne nous sentons plus aussi sereins dans le choix de nos modes d’actions. La menace de pertes de subventions publiques selon les différentes interprétations du contrat d’engagement républicain nous pousse à la prudence sur les propositions d’actions, la participation aux luttes, et l’utilisation du vocabulaire de la « désobéissance civile ». En avril, le week end écologie organisé à Pantin avait pour titre « Agir et lutter collectivement pour l’écologie sur les territoires avec joie ». Nous avons questionné la prise en compte du soin et de la joie militante dans nos collectifs et espaces d’engagement. Comment est pris en compte le bien-être de l’individu dans celui du collectif pour lui permettre de s’engager dans la durée. En plus des témoignages de chaque participant et participante, nous avons enrichi cet échange de pratiques et réalités vécues lors d’une table ronde avec des acteur.ices engagé.es sur les enjeux écologiques dans plusieurs structures : Alternatiba Paris, Dernière Rénovation, France Nature Environnement, Pik Pik Environnement, la Confédération paysanne, Green Faith.

Foi et écologie –

Dans notre engagement pour la justice climatique et sociale, nous trouvons une résonnance spirituelle avec la prise en compte des limites planétaires et la nécessité de protéger notre maison commune. Nous sommes partenaire du CMR et membre de la collégialité du CCFD-Terre solidaires avec qui nous travaillons tout au long de l’année les dimensions internationales, agricoles et alimentaires, rurales, spirituelles et chrétiennes de l’engagement écologique. Le MRJC s’est aussi rapproché du mouvement Laudato Si, avec qui il a organisé des ciné-débat sur le film La Lettre, et vient de proposer le témoignage de deux militantes dans leur prochain livre publié à l’automne sur les jeunes et l’écologie. Mouvement également investi dans l’étude porté par le programme Parlons Climat sur l’engagement écologique et les chrétiens. Le premier volet de l’étude sur l’engagement des catholiques en écologie est sorti en juin et le second volet sur l’engagement des protestants est prévu pour la rentrée 2023.

Au sortir du congrès national 2023 à Zudausques où nous avons pu réunir une centaine de jeunes pour l’AG, nous avons pu travailler la nouvelle feuille de route sur l’écologie pour les deux prochaines années. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que les équipes nationale et locales restent et sont encore plus engagées sur le sujet, que les projets foisonnent sur le low-tech, l’alimentation, l’agriculture, les camps thématiques sur l’eau, la mobilité etc. N’hésitez pas à nous demander des nouvelles et voir dans votre région ce qu’il se passe au MRJC sur le sujet !