Le MRJC s’engage pour les Municipales 2020
"Au MRJC, nous considérons que la réappropriation du pouvoir au local est un enjeu majeur"
Cela fait 90 ans que le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne permet aux jeunes femmes et hommes des territoires ruraux de s’engager. Les élections municipales et communautaires de mars 2020 sont pour nous l’occasion de continuer cet engagement et mettre au cœur du débat public les enjeux des territoires ruraux et de celles et ceux qui y vivent. Disparition des services publics, éloignement des élus·es, difficultés d’accès aux transports en commun et à la voiture, manque de soutiens financiers…
Il n’est pas normal de devoir abandonner emploi digne, santé, mobilité, et pratiques culturelles parce qu’on ne vit pas en centre ville. Répondre à ces enjeux ne peut être que le fruit d’une coordination des acteur·trice sur un territoire et d’une implication des habitant·es. Pour nous, jeunes ruraux, l’échelon municipal est un espace de démocratie locale où l’on construit du commun.
A partir des 90 propositions pour le monde rural, que nous avons construites tout au long de l’année 2019, nous souhaitons interpeller les élu·es et les candidat·es sur trois enjeux centraux de la ruralité : l’agriculture et alimentation ; l’accès aux services en milieu rural et la transition démocratique de nos territoires.
Découvrez les détails de notre plaidoyer