Journée des orientations 44-49
Samedi 27 Novembre, le MRJC Loire-Atlantique et le MRJC Maine et Loire se sont réunis pour discuter des nouvelles orientations du mouvement (les principes fondateurs du mouvement pour les sept années à venir).
10 jeunes se sont retrouvés au centre paroissial de Saint-Georges-Sur-Loire pour échanger autour de la thématique « Faire société».
Le premier temps de cette journée était un temps de réflexion sur notre société idéale, en soulignant les manques ainsi que ce qui nous plaît dans la société actuelle.
Plusieurs questionnement sont ressortis : sur la démocratie, sur la justice, sur l’égalité des chances, etc.
« Le vote blanc, il n’est pas comptabilisé, c’est dommage. Ne pas voter c’est un désengagement ? »
Nous avons pu faire ressortir également ce qui nous tenait à cœur, ce que nous aimons dans notre société : les associations, les circuits courts, la diversité, etc.
« C’est intéressant de voir les associations… car on essaye de faire que la société ne dégringole pas »
A la suite de cela, nous avons pu évoquer notre société idéale et se questionner sur le rôle du MRJC dans cette dernière.
Plusieurs sujets sont ressortis : Equité pour tous.tes, Répartition des richesses, Se reconcentrer localement, Trouver une alternative au capitalisme, Une société ouverte aux modes et à la diversité.
Le deuxième temps fut un débat mouvant sur la question des médias (les médias sont-ils neutres, apolitiques , etc.)
L’après-midi, les participants ont pu échanger en petits groupes autour de différentes thématiques sur l’organisation du mouvement (les formations, la vie d’équipe, …)
Pour conclure cette journée en inter-section, une soirée crêpes s’est déroulé avec un bingo musical.