Formation à l’histoire du MRJC
Le 25 et 26 novembre, les responsables des sections du MRJC du Grand Ouest (Côtes d'Armor, Ile-et-Vilaine, Orne, Loire-Atlantique et Maine et Loire) se sont retrouvés au presbytère d'Ingrandes-sur-Loire pour se former sur l'histoire du MRJC, de 1929 à maintenant.
L'histoire du mouvement
Dans un cadre idyllique, au bord de la Loire, une dizaine de responsables du MRJC Grand Ouest s’est réuni le samedi matin dans le presbytère d’Ingrandes. Ils ont commencé par former une grande frise chronologique avec tous les évènements importants pour le mouvement : Création de la JAC (1929) et de la JACF (1933), première coupe de la joie (1946), fusion JAC-JACF et création du MRJC (1965), crise de l’équipe nationale (1972), lancement des fabriques (2013) … Ils ont ensuite pu prendre un temps pour feuilleter les différents documents provenant des archives d’Angers, Rennes et Pantin.
Après un repas partagé en bord de Loire, nous avons accueilli deux personnes pour nous parler plus précisément de l’histoire. Le premier, William Petipas (Permanent national chargé des formations jusqu’en 2022), nous a animé un petit quizz sur l’histoire du mouvement, pour nous permettre d’échanger sur certains points précis de l’histoire, comme l’évolution politique du mouvement, la place de l’agriculture, ou le rôle du mouvement dans l’émancipation des femmes. Le second, Jean-Hugues Soret (militant, puis aumonier départemental du mouvement, et chercheur sur l’action catholique) nous a plutôt parlé des crises de 1970. Ainsi, nous avons pu échanger sur la montée du communisme dans l’équipe nationale, puis la démission collective en 1972. A travers des extraits d’échanges de cette période, nous avons pu comparer les valeurs communes et différentes entre cette époque et la notre. Nous avons aussi échangé sur la place de l’Eglise dans l’évolution du mouvement, et sa place actuelle. La journée s’est ensuite terminée autour de discussions et de jeux.
Le futur du MRJC
Le lendemain, nous avons créé « l’arbre des valeurs du MRJC ». A partir de notre vision du mouvement et des échanges de la veille, nous avons ajouté sur différentes branches les valeurs qui nous semblaient fondamentales, les valeurs qui l’étaient il y a 80 ans mais plus maintenant et vice-versa, les valeurs qui étaient importantes pour nous … Pour terminer, nous avons fait l’exercice (difficile) de se projeter dans le futur du MRJC. Nous avons réfléchi à l’avenir du MRJC selon différentes temporalités : dans 10 ans, 30 ans et 50 ans, et en avons ressorti des sketchs, chansons ou mimes à présenter aux autres. Nous avons maintenant hâte de voir de quoi l’avenir sera fait !