Festival du Bout du Champ
Le festival du Bout du Champ fête ses 10 ans !
Un festival engagé, festif et culturel
Le festival du Bout du Champ est un espace où les pratiques et initiatives de jeunes sont mises en lumière en particulier en matière d’écologie et de protection de l’environnement dans le cadre d’un événement festif et culturel.
Le samedi matin a été consacré à la finalisation de la préparation du site : fin du montage et de la décoration de la salle, préparation de la restauration, mise en place du bar, du mobilier et des ateliers.
L’après-midi a permis au public de participer à divers ateliers proposés par des intervenants du territoire. L’objectif de ces ateliers était de sensibiliser le public aux enjeux écologiques et de permettre un réel échange de savoirs et de savoir-faire : couture, fabrication d’éponges réutilisables, sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique, soins énergétiques, fabrication de mangeoires et de nichoirs, visites botaniques…
Certain de ces stands avaient été imaginés et étaient tenus par des jeunes collégiens et collégiennes : fabrication de badges, jeux sur la thématique de l’écologie, vente de crêpes et de boissons sans alcool, réalisation d’interviews pour monter une émission radio diffusée sur les onde de la toute nouvelle radio locale.
De nombreux artisans étaient également présents pour exposer leurs créations : vannerie, menuiserie, couture, savons artisanaux, fabrication de petits objets en tissus, lampes en objets de récupération, …
Ces ateliers étaient animés par des personnes ressources du territoire : artistes, artisans, bénévoles et membres de collectifs citoyens.
L’après-midi a aussi été animé musicalement par Les Frères Scopitone qui ont fait rire et voyager les participants en les invitant à entrer dans leur caravane pour une expérience musicale extraordinaire.
Une scène ouverte a permis à des jeunes du territoire de 13 à 30 ans de jouer leur musique sur scène. Ainsi, un jeune garçon de 14 ans à joué de la batterie accompagné par son père à la guitare et deux vingtenaires ont pu présenter leurs chansons. Le tout a été fortement apprécié et encouragé par le public.
Le repas confectionné par les bénévoles à partir de produits locaux et issus de l’agriculture biologique a été très apprécié par le public. En témoignent les retours très positifs des participants.
La soirée a permis à deux groupes professionnels de se produire sur scène : Back and Forth et Youthie. Cette proposition musicale de grande qualité a clôturé cette journée en invitant les personnes présentes à danser.