Décollages – Paroles de jeunes

Des jeunes du MRJC Centre expriment leurs rêves et leurs colères !

L'hymne de nos campagnes

Où on parle de lien rural-urbain et de où va le monde ?

La mer monte !

Où on parle de la vie et du changement qui doit vite se faire !

Libres et rebelles

Où on parle d'inégalités, de révoltes et des places à prendre !

La joie et la folie !

Où on parle de notre jeunesse, de la joie en nous et de la folie qu'on partage !

Nous, membres du MRJC, portons des valeurs. Ce sont elles qui nous portent dans nos vies, dans nos engagements, dans nos choix. Elles sont le moteur de notre action et de notre espérance. Ces valeurs sont des positionnements politiques qui ne peuvent rester de simples idées théoriques. Elles s’incarnent au quotidien par la place que nous tentons de prendre dans ce monde et par nos interactions que nous cherchons à libérer toujours un peu plus des processus de domination.
En tant que jeunes, nous ne sommes, par défaut, pas écouté·es, pas pris·es en compte par les instances politiques et de décisions qui pourtant gouvernent nos vies. Les rares fois où elles le sont, c’est en tant que jeunes, comme si cette caractéristique suffisait à nous définir.

Ce n’est pas le cas ! Nous sommes aussi meufs, non blanc·hes, mecs, ruraux·les, trans, urbain·es, précaires, étudiant·es, travailleur·euses, déraciné·es, pas hétéro…
Nous sommes concerné·es, en plus d’être préoccupé·es, par les enjeux actuels de la société dans laquelle nous vivons. Nous voulons prendre place dans les échanges, que nos voix soient entendues, que nous idées soient valorisées. Pour nourrir nos réflexions, nous reconnaitre et penser notre action pour panser le monde dont nous héritons.
Nous n’attendrons pas que la place se libère, la parole, nous la prenons ici et maintenant !

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du projet « Décollages » par l’équipe régionale du MRJC Centre, accompagnée de Sandra-Vanessa Liégeois et Gaël Bernard, professionnel·le·s de l’image, avec le soutien financier de la DRDJSCS Centre-Val de Loire.
Ces collages et vidéos expriment nos joies et nos colères, ce sont les témoins de nos pensées, de nos questionnements et de nos revendications.
Ce projet « Décollages » est l’aboutissement de 3 ans de réflexions et d’événements sur la place des jeunes dans la société. Le Congrès 2019, les UHV « éNormes » et « Jeunes LGBTQ+ en milieu rural », sont venus nourrir nos échanges et notre volonté de changer le monde.
Le MRJC milite pour l’animation des territoires ruraux et pour la prise en compte des enjeux des jeunesses, transversaux à toute autre thématique de l’action publique : la santé, la mobilité, l’économie, le logement, l’écologie, le nucléaire, le tourisme, l’agriculture, les droits des travailleur·euse·s, les luttes contre le racisme, le sexisme… et tant d’autres.

 

Pour aller plus loin, le MRJC a édité récemment deux documents riches en idées et possibilités d’actions : « 90 Propositions pour le rural » et un plaidoyer pour les municipales (profitons-en, puisqu’elles durent !)