Ciné-débat à la Fabrique
Le samedi 23 octobre, 20 personnes ont participé à un ciné-débat proposé à la Fabrique dans le cadre du Festival Alimenterre. Cette soirée co-animée avec le CCFD Terre Solidaire Bourgogne Franche-Comté a permit de riches échanges autour de l'alimentation et du système agricole mondial.
<< L'accès à la nourriture est un droit humain>>
Le court-métrage "Paradoxe de la Faim" a introduit la soirée pour présenter le paradoxe que vivent les paysans des pays "du sud" : les pays développés viennent concurrencer les paysans des pays du Sud et important des produits moins cher. Résultat, ceux qui produisent n'arrivent plus à vendre leurs produits devenus trop chers pour leurs compatriotes, et souffrent de la faim par manque de moyens.Ensuite, la soirée s'est poursuivie par la projection du film "Sur le Champ !", où ce paradoxe s'est détaillé.
S'en est suivi un débat riche d'échanges avec des habitants de Haute-Saône aux regards et aux parcours différents sur la situation mondiale.
Nous avons remarqué qu'en tant qu'association, nous pouvons interpeller les élus locaux pour les amener à se positionner sur la question et trouver un soutien local. Par exemple : le CCFD a interpellé la députée de la 2e circonscription de Haute-Saône dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial dans le Graylois.
La soirée s'est terminée avec un riche partage d'idées, à quand la prochaine ?!