Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Faire un service civique > Offre de service civique en Ille et Vilaine

Offre de service civique en Ille et Vilaine

Le MRJC Ille et Vilaine recherche un/une volontaire

Tu as entre 18 et 25 ans? Tu as envie d'effectuer une mission de service civique autour de l'animation?

Le MRJC Ille et Vilaine propose une offre de 9 mois sur le Pays de Fougères. Les missions sont :

- D'aller à la rencontre des jeunes du Pays de Fougères en menant une enquête pour identifier leurs besoins et envies d'actions. A la suite de celle-ci  le volontaire aura pour mission d’accompagner les jeunes dans la réalisation de ce(s) projet(s) (ex : un festival, un séjour, un week end de découverte…).

- d'Animer des interventions en milieu scolaire (IMS).
Le MRJC Ille et Vilaine travaille sur le développement d’interventions en milieu scolaire (formations à la fonction de délégué de classe, sensibilisation à l’animation des territoires, formations à la méthodologie de projets, sensibilisation à l’engagement associatif…) dans le but d’inviter les jeunes à s’investir dans et en dehors de leur établissement afin de proposer une autre pédagogie au sein de l’école. 

Selon les opportunités et intérêt personnel du volontaire, il sera possible de développer d'autres projets et animations avec les jeunes rencontrés.

Outre l'indemnisation, les volontaires bénéficieront d'un accompagnement et d'une formation.

Retrouve toutes ces informations en pj et sur le site du service civique.

 

Contact (pour renseignements et candidature) : Guillaume DUVAL : 06.48.55.84.82 ; marchesdebretagne@mrjc.org

 

 Faire un service civique au MRJC, ça consiste en quoi ?

Notre particularité au MRJC, est d'être une association d'éducation populaire, entièrement gérée et animée par des jeunes. 

Le MRJC accompagne les volontaires pour leur permettre de mener à bien leur mission dans un cadre spécifique : les volontaires ont pour interlocuteurs des jeunes professionnels et des militants bénévoles, ce qui facilite les échanges. 

Chaque volontaire est suivi par son tuteur, un jeune salarié, ainsi qu'un militant, un jeune responsable associatif de notre mouvement.

Cette démarche permet de grandir : en côtoyant d’autres acteurs ruraux ou urbains, en se confrontant aux projets professionnels des autres. C'est l'occasion également de valoriser ses connaissances et ses compétences. Cela permet de rapprocher ses valeurs personnelles de son projet profesionnel, de trouver une cohérence entre ce que les jeunes sont et ce qu'ils veulent faire.

Le MRJC organise des formations donnant des clés de lecture de son environnement (économique, culturel, social...), des séjours éducatifs, des rassemblements de jeunes, des débats. Les jeunes, rassemblés en équipe réalisent une multitude d’actions dans les villages : culture, environnement, solidarité, lien social, mobilité, agriculture, emploi, éducation,…

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

08:42:28