Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Faire un service civique > Les incroyables comestibles débarquent à Orléans et Blois

Article publié le 19/11/2013


Le 19/11/2013

à BLOIS et Orléans
Centre
France

Les incroyables comestibles débarquent à Orléans et Blois

Faire de la ville un jardin partagé autour de la simplicité

 

C'est à l'ombre de l'Europe qu'une nouvelle solidarité alimentaire voit le jour

A l'heure où le taux de pauvreté explose en France et dans le monde, où la "pauvreté ressentie" fait surface, que les associations de l'aide alimentaire sont débordées, que l'accès aux produits locaux et biologiques se trouve limité pour les personnes disposant de maigres revenus, que les villes préfèrent souvent enraciner des fleurs plus que des légumes dans les bacs de jardinage communaux, un projet unissant simplicité, rencontres, responsabilisation, production, écologie est adapté au contexte et son expérimentation ne peut qu'être positive.

L'initiative des incroyables comestibles est née en 2008 de la motivation de trois habitantes de la ville de Todmorden, en Angleterre. Aujourd'hui, l'initative traverse les frontières, suit les vents pour essaimer àl'international.

Le principe est très simple : des voisins, des amis, des enfants, ... se rassemblent pour installer des bacs de jardinage, des pots de fleurs, des jardinières, des caissettes dans la ville, sur les espaces non utilisés pour y faire pousser de la nourriture à partager, gratuite. Les bacs sont la propriété de tous et le vol n'existe pas ! Les passants peuvent semer, planter et récolter légumes, fruits ou plantes aromatiques.

Les incroyables comestibles vont prendre racines dans les départements du Loiret et du Loi-et-Cher à travers la ville d'Orléans et Blois. A Orléans, c'est avec une équipe d'incroyables jeunes remplis de motivation que nous montons le projet. C'est le samedi 30 novembre 2013 que nous déposerons en ville les pots, jardinières, chaussures cultivées, panneaux colorés dans Orléans et tenterons de partager un moment de réflexion avec les passants avec en fond, un petit air d'accordéon. Nous souhaitons faire naître une réflexion sur l'alimentation et dire que d'autres lendemains sont possibles !

A Blois, c'est dans le quartier Quinière que les incroyables comestibles verront le jour. Une "causerie" sera organisée après diffusion d'un film au sein du centre social Quinière. La sensibilisation va jouer un rôle fondamental et espérons que la rencontre portera ses fruits dans le quartier ! L'heure est à l'organisation de cette "causerie" et de la création des affiches d'information.

Le projet nécessite des moyens humains, des rencontres, une réunion des énergies citoyennes. Nous souhaitons montrer que ce projet ne nécessite pas d'apports financiers, qu'il s'organise autour du don, de l'apport de chacun, et que tout le monde peut le faire en bas de chez soi !

A bientôt pour des nouvelles illustrées !

Marie-Paule LECOQ, Service civique Incroyables comestibles, MRJC

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

08:41:09