Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Faire un service civique > Faire son service civique avec le MRJC Lozère, dès septembre 2014

Article publié le 01/07/2014


du 01/10/2014

au 01/07/2015

à Marvejols
Languedoc-Roussillon
France


Faire son service civique avec le MRJC Lozère, dès septembre 2014

Tu as entre 18 et 25 ans ? Le MRJC Lozère propose cette année deux offres de service civique à Marvejols avec le lycée agricole Terre Nouvelle !

Voilà près de 6 ans que le MRJC est impliqué dans la démarche de Service Civique. Ce contrat d'engagement permet aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, de pouvoir monter un projet. D'une durée de 6 à 12 mois, le service civique donne droit à un accompagnement et à une indemnisation.

Faire son service civique au MRJC Lozère

Le MRJC Lozère propose deux missions de service civique de 9 mois au/avec le lycée agricole Terre Nouvelle (Marvejols) à partir d'Octobre 2014 :

Mission 1 :

  • Co-animer des sorties sur le potager pédagogique du lycée pour des élèves de 4ème, avec les enseignants.
  • Animer un groupe de jeunes souhaitant passer le BAFA à Terre Nouvelle avec le MRJC : partager les expériences, organiser de petites animations, organiser des actions pour aider au financement du BAFA.

Mission 2 :

  • Co-animer des ateliersthéâtre tout au long de l’année pour des élèves de 4ème, avec les enseignants.
  • Animer des ateliers d’aide aux devoirs.

Selon les opportunités et intérêt personnel du volontaire, il sera possible de développer d'autres projets et animations avec des jeunes du lycée et/ou en partenariat avec d’autres structures.

Outre l'indemnisation, les volontaires bénéficieront d'un accompagnement, d'une formation, et d'une aide pour passer le BAFA.

Retrouve toutes ces informations en pj et sur le site du service civique.

 

Contact (pour renseignements et candidature) : Marc FLIPO au MRJC Lozère : 04 66 65 66 32 ; lozere@mrjc.org

 

 

Faire un service civique au MRJC, ça consiste en quoi ?

Notre particularité au MRJC, est d'être une association d'éducation populaire, entièrement gérée et animée par des jeunes. 

Le MRJC accompagne efficacement les volontaires pour leur permettre de mener à bien leur mission dans un cadre spécifique : les volontaires ont pour interlocuteurs des jeunes professionnels, ce qui facilite les échanges.  Ils sont ainsi plus facilement à l'écoute des difficultés que les volontaires peuvent traverser.

Chaque volontaire est suivi par son tuteur, un jeune professionnel, ainsi qu'un militant, un jeune responsable associatif de notre mouvement.

Celui-ci l'accompagne sur ses réflexions concernant son projet professionnel. Il l'aide à réfléchir à l'après-volontariat (bilan de compétences, prise de recul sur son expérience de volontariat, etc.).

 Ainsi, c'est plus de 100 volontaires qui sont déjà passés au MRJC. Ils ont monté des projets locaux très diversifiés : animation d’équipes de jeunes âgés entre 13 et 18 ans, coordination en vue de créer un festival de musique, organisation de chantiers participatifs (rénovation de sentiers pédestres, etc.), mise en place d'un jardin partagé avec les habitants du coin, etc.

Cette démarche permet de grandir : en côtoyant d’autres acteurs ruraux ou urbains, en se confrontant aux projets professionnels des autres. C'est l'occasion également de valoriser ses connaissances et ses compétences. Cela permet de rapprocher ses valeurs personnelles de son projet profesionnel, de trouver une cohérence entre ce que les jeunes sont et ce qu'ils veulent faire.

 

Témoignages

Korentin, 21 ans, volontaire en Bretagne :

 "Ça fait 4 ans que je traîne mes bottes au MRJC en temps qu'animateur, jeune en équipe, et responsable départemental.
Mon nouveau statut de volontaire me permet de m'investir encore plus concrètement dans mon coin, participer à l'action du MRJC sur le terrain, et de donner plus d'ampleur à mon projet d'équipe (cf : le chantier des rêves à Lannion). Mes missions sont en effet de donner plus de visibilité au projet sur le territoire pour que la maison en chantier s'inscrive vraiment comme lieu ressource pour la jeunesse sur la commune de Lannion. Le volontariat est pour moi une nouvelle forme d'engagement, et une belle expérience !"

 

Grégory, 23 ans, en Poitou Charentes témoigne de son expérience :

"J'ai découvert le MRJC lors de mon service civique sur la thématique agriculture qui consistait à organiser des chantiers participatifs (construction de ruches écologiques, restauration d'anciens bâtiments...), des week-end thématiques (décryptage des programmes politiques, découverte de la permaculture) ainsi qu'un cycle de débats sur les enjeux liés à l'agriculture aujourd'hui (accès au foncier, circuits courts, libéralisme...). Le tout dans une démarche festive (bals trad, concerts..) et pérenne (lieux permanents ouverts, liens inter-associatifs, etc...). SUPER EXPÉRIENCE, SUPERBES RENCONTRES !"

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

10:46:18