Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Agriculture > Assises de l'agriculture et l'alimentation

Article publié le 12/01/2017


Le 19/01/2017

à Saint Denis, National
France

Assises de l'agriculture et l'alimentation

Citoyens et Paysans, Re-lions agriculture et alimentation !

Assises de l’Agriculture et de l’alimentation : Repenser les politiques

Face à la dérive du système agricole, plusieurs organisations on fait le constat de la déconnexion grandissante entre le métier de paysan et sa finalité alimentaire. Sur cette base, elles ont lancé une campagne donnant la parole aux paysans et à leurs concitoyens. Objectif : faire remonter les attentes par des ateliers de concertation pour construire des propositions. Celles-ci seront présentées lors des

Assises de l’agriculture et de l’alimentation
Le 19 janvier à Saint Denis (93)
De 9h à 16h, salle de la Légion d’honneur

 

Citoyens et Paysans, Re-lions agriculture et alimentation !

Pour les paysans et les paysannes, il faut produire et travailler toujours plus pour gagner toujours moins.

Quant aux citoyennes et aux citoyens, ils sont réduits au rôle de consommateurs auxquels on offre un « choix » virtuel et inéquitable. Et les plus démunis vivent de l’aide alimentaire, issue de la surproduction de l’agro-industrie.

Dans les pays du Sud, les exportations agricoles européennes subventionnées viennent concurrencer des productions locales et ruinent nombre de paysans.

Pendant ce temps, l’industrie des intrants agricoles, l’agroalimentaire et la grande distribution réalisent des profits toujours plus impressionnants. Les politiques publiques, refusant de considérer la spécificité des biens alimentaires, participent à cette situation qui se traduit par une baisse de revenus des paysans et une alimentation qui ne correspond pas aux attentes des consommateurs.

Les choses doivent changer !

Notre pays est à la veille d’échéances politiques majeures et c’est l’occasion de dire qu’il faut créer un lien fort entre paysans et citoyens, entre politiques agricoles et politiques alimentaires. Cela doit permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité qui rémunère dignement les paysans.

Pour cela, les leviers existent. Certains commencent à être utilisés comme la restauration collective, mais pour d’autres, comme la Politique agricole commune, la politique commerciale européenne ou le soutien public à l'aide alimentaire, les chantiers sont énormes. De plus de nombreuses initiatives de terrains se mettent en place, ramenant sur le devant de la scène les problématiques alimentaires dans le débat public. 

25 organisations, réunies à l’initiative de la Confédération paysanne travaillent depuis juillet sur ce thème. Nous avons organisé partout sur le territoire une trentaine d’ateliers de concertation. Les Assises de l’alimentation seront l’occasion de vous proposer une restitution de ce travail et de construire un programme politique pour une agriculture et une alimentation répondant aux aspirations des citoyens et non de l’agrobusiness !

RENDEZ-VOUS LE 19 JANVIER DE 09H00 à 16H00

SAINT-DENIS, SALLE DE LA LEGION D’HONNEUR

(M. 13, Arrêt Basilique de Saint Denis)

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

23:27:25