Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Points de vue > Le MRJC souhaite que vive la culture de la paix dans le monde !

Article publié le 11/11/2016


Le 11/11/2016

à Forêt de Compiègne, National
France

Le MRJC souhaite que vive la culture de la paix dans le monde !

En 1918 ils signaient l'armistice, en 2018 nous célébrerons la Paix!

En ce 11 novembre 2016, jour d'armistice de la Première Guerre mondiale marquant la fin de combats ayant fait plus de 18,6 millions de morts, le MRJC affirme son engagement pour le développement d'une culture de la paix dans le monde.

Car, malheureusement, « la guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui, eux, se connaissent mais ne se massacrent pas », comme l'a si bien (d)énoncé Paul Valéry.

Pour contrer cette logique de guerre, le MRJC inscrit son action dans la culture de la paix. Cette culture est notamment portée par l'UNESCO et l'ONU au niveau mondial. Elle vise à renforcer une culture de la paix par l’éducation, promouvoir le développement économique et social durable, promouvoir le respect de tous les droits de l’homme, assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, favoriser la participation démocratique, développer la compréhension, la tolérance et la solidarité, soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances, et enfin promouvoir la paix et la sécurité internationales.

Notre action de transformation sociale au cœur des territoires ruraux pour l'émancipation de chacune et chacun s'inscrit pleinement dans le développement de cette culture de la paix.

A l'été 2018, le MRJC organise avec son confrère allemand, le KLJB, un rassemblement de 5000 jeunes français, allemands, et européens souhaitant développer la culture de la paix dans le monde.

Le 22 janvier 2017, jour de la signature du traité de l’Élysée d'amitié entre la France et l'Allemagne, nous présenterons le lieu, les dates et quelques éléments de programme de ce grand rassemblement.

En ce 11 novembre 2016, comme cela est inscrit sur plusieurs monuments aux morts en France, nous réaffirmons : « Maudite soit la guerre, maudits soient ses auteurs ».

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

00:17:59