Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Points de vue > Le MRJC présent au Forum Social Mondial

Article publié le 09/08/2016


du 02/08/2016

au 15/08/2016

à Montréal, Québec, National
France

Le MRJC présent au Forum Social Mondial

A Montréal, 150 jeunes du CCFD présents pour un Autre monde !

Depuis le 2 Août dernier, une délégation de 15 jeunes du MRJC est présente à Montréal (Québec) dans le cadre du Forum Social Mondial. Ils participent à cet événement avec une délégation du CCFD-Terre Solidaire regroupant au total 150 jeunes et partenaires !

Impliqué dans le processus des Forum Sociaux Mondiaux depuis la première édition en 2001 à Porto Alegre, le CCFD Terre Solidaire contribue au Forum Social Mondial à plusieurs niveaux. En 2016, dans une volonté de faire vivre une expérience de citoyenneté internationale, le CCFD Terre Solidaire rassemble une délégation composée de 150 jeunes de 18 à 35 ans issus du réseau du CCFD-Terre Solidaire en France, des Mouvements et Services d'Eglise comme le MRJC et de ses organisations partenaires du Sud. La participation du CCFD Terre-Solidaire s'inscrit dans un projet plus large visant à faire le lien entre solidarité locale et solidarité internationale et à renforcer et prolonger l'engagement des participants pour un monde plus solidaire.

Le séjour a lieu du 2 au 15 Août 2016 à Montréal. La semaine avant le Forum Social Mondial, les participants ont pu s'impliquer dans de nombreuses activités d'ateliers, d'événements culturels et de rencontre de partenaires de la société civile du Canada autour de trois grand thèmes : citoyenneté et gouvernance, économie sociale et solidaire, justice climatique et souveraineté alimentaire.

Du 9 au 15 Août ils participent au Forum Social Mondial

"Nous sommes tous des acteurs de changement

Au cours des prochains journées, des milliers de citoyens du monde se mobiliseront à Montréal pour participer à cette 12ème édition du Forum Social Mondial, premier à se dérouler dans un pays dit "du Nord".

Il existe d'inombrables alternatives qui fleurissent localement aux quatre coins du monde pour construire des communautés plus solidaires et respectueuses de l'être humain et des limites de la planète. Le défi consiste à rassembler ces acteurs de changement en allant au-delà des clivages nord-sud pour leur permettre d'échanger, de diffuser leurs messages et leurs actions et d'alimenter une dynamique positive de changement. Le FSM 2016 de Montréal vise à favoriser la convergence des solutions, des énergies et des humains de bonne volonté pour construire un Autre monde.

C'est un lieu de convergence des mouvements sociaux, de libre expression d'alternatives, d'échanges citoyens, d'événements artistiques, de plaidoyer, d'inspiration et d'engagements concrets. Il ouvre un espace pour le développement de réseaux d'actions qui favorisent la solidarité internationale, la justice sociale et environnementale, l'économie sociale, la démocratie participative, et la reconnaissance de l'égale dignité de toutes et tous"

(extrait du programme du FSM 2016)

Ce mardi 9 Août a eu lieu la marche d'ouverture du Forum Social Mondial, une marche marquée par un contexte participulier puisque de nombreux représentants de la société civile du Sud n'ont pu se rendre sur place pour cause de refus de visa. Cela concerne notamment 10 partenaires du CCFD. Pour en savoir plus, un article local et la lettre ouverte du comité d'organisation

RDV sur les événements du MRJC pour en discuter avec les participants !

Un autre monde est nécessaire.

Ensemble, il devient possible !

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

05:35:54