Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Le MRJC, c'est quoi ? > Organisation

Une organisation démocratique qui invite les jeunes à la prise de responsabilités

L'un des principes fondateurs qui a toujours animé le MRJC dans son histoire est un principe de transformation sociale marquant sa volonté de peser sur les rapports sociaux. C'est donc pour renforcer sa capacité à agir sur les politiques publiques que le Mouvement a toujours fait le choix d'être une seule association organisée au niveau national.

L'instance Nationale est composée:

- de 6 secrétaires nationaux, élue par l'Assemblée Générale Nationale pour un mandat de 3 ans.

- du Bureau National, élu par l'Assemblée Générale Nationale pour 3 ans également. Il est composée d'un(e) président(e), d'un(e) vice-président(e), d'un(e) secrétaire général(e) et d'un(e) trésorier(e).

- du Conseil d'Administration National, élu par l'Assemblée Générale Nationale pour une durée de 3 ans. Il comprend 15 membres, dont le bureau. Il se réunit 3 jours toutes les 6 semaines. La moyenne d'âge du conseil d'administration actuel est de 25 ans.

Tous les ans, l'Assemblée Générale Nationale se réunit. Elle regroupe alors l'ensemble des sections régionales. 

Les administrateurs, comme les permanents du national au local, sont tous des militants locaux provenant de différentes régions.

L'instance régionale est composée:

- de permanents locaux. C'est eux, avec les militants bénévoles, qui font vivre le local! Ils sont élus, pour un mandat de 3 ans, par le conseils d'administration de la région. Actuellement, nous comptons une soixantaine de permanents sur l'ensemble du territoire. 

- de conseils d'administration régionaux et départementaux. Ces instances sont composées de militants et de permanents. On compte 500 jeunes en mandat sur toute la France. 

Chaque région s'organise en fonction des réalités locales, avec une structuration en départements ou en zone. Localement, des équipes rassemblant une dizaine de jeunes à chaque fois, à l'échelle d'un village ou d'une communauté de communes, se regroupent par classe d'âge, d'affinité ou profession. 

A travers cette prise de responsabilité au sein du Mouvement, les jeunes militants sont donc conduits à se forger une haute conception de la "capacité associationniste humaine" de manière collective. Par la suite, une fois plongés dans d'autres responsabilités (professionnelles, syndicales, politiques ou associatives...), ils sont donc porteurs de convictions et d'ambitions qui, confrontées aux réalités quotidiennes de la conduite économique ou politique, sont productrices d'innovations socio-économiques profitant à d'autres pans de la société. 

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

00:21:32