Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Le MRJC, c'est quoi ? > MIJARC

Des jeunes qui s’engagent localement pour le développement des territoires ruraux, il y en a partout dans le monde.

Au sein du Mouvement International de la Jeunesse Agricole et Rurale Catholique, nous nous associons pour confronter nos expériences, nos idées, nous former et porter haut et fort notre voix de jeunes qui s’investissent pour un rural d’avenir. Le MIJARC est le mouvement international des mouvements de jeunes ruraux de 4 continents.

Fondé en 1954, le MIJARC est une organisation gérée et animée par des les jeunes, pour des jeunes, de 12 à 35 ans. A tous les échelons, les jeunes sont élus pour conduire ces mouvements. Cette prise de responsabilité est une formation citoyenne à la démocratie. Des permanents appuient le travail des bénévoles.

Les formations organisées par le MIJARC accompagnent les initiatives locales des jeunes ruraux tels que des projets qui génèrent des revenus en agriculture, des coopératives ou des micro entreprises. Ces formations se réalisent par le biais d’échanges de groupes de jeunes, de groupes de travail thématiques, de visites d'étude, de séminaires de formation, de chantiers internationaux de jeunes.

Grâce à la réflexion entreprise par le mouvement, les intérêts des jeunes ruraux sont représentés dans la société et dans l’Eglise. Le MIJARC est reconnu par le Vatican et a un statut consultatif auprès de l’UNESCO, la FAO, l’OIT, ECOSOC et collabore à la conférence des OIC, CIDSE/Caritas International et le CIP, le Comité International de Planification.

Contribution

Le MIJARC souhaite transformer le milieu agricole et rural, animé en cela par nos valeurs chrétiennes pour la création d’une société nouvelle, une personne nouvelle et un monde rural basé sur la justice, la paix et la durabilité, en soutenant un développement durable et en défendant les droits de l’homme.

Le MIJARC/IMCARY est ainsi un acteur des zones rurales qui aide les jeunes à s’organiser et à devenir des sujets de transformation de leur village, leur région, leur pays. Par la voie de la “formation dans l’action” et la méthodologie “voir-juger-agir”, les jeunes sont capables d’améliorer leurs conditions de vie et de générer des revenus et voient ainsi des perspectives pour que les zones rurales deviennent des espaces attrayants et viables.

Les Membres du MIJARC

Le MIJARC Monde est composé de mouvements présents dans les 4 continents Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe. En Europe, ce sont 13 mouvements implantés en Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Bulgarie, Roumanie, Autriche, Macédoine, Turquie, Arménie, Malte, Pologne et … France !
Les sièges du MIJARC Monde et Europe se trouvent à Bruxelles.

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

00:21:23