Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Foi et laïcité > Séjour Eco-Ski du 21 au 24 février 2016

Article publié le 03/03/2016


du 21/02/2016

au 24/02/2016

à Pyrénées
Midi-Pyrénées
France

Séjour Eco-Ski du 21 au 24 février 2016

Un séjour placé sous le signe de notre belle planète Terre !

 L’éco-responsabilité est au centre de la pédagogie du MRJC, pas toujours évident à mettre en place en séjour éducatif mais une volonté d’éduquer les jeunes ou en tout cas les sensibiliser sur le sujet.

Nous avons fait le choix d’une station de ski écoresponsable. Malheureusement, ce critère ne nous a pas sautés aux yeux ou en tout cas rien de bien visible à l’œil nu!

Le gîte que nous occupions possédé un composteur. Ainsi nous avons utilisé seulement 3 poubelles de 30 litres pour 13 personnes durant le séjour. Ceci grâce à des achats essentiellement au marché, des repas demandant de la préparation et des menus imaginés par les jeunes.

Les jeunes ont fait leurs courses avec un budget à respecter, ainsi la négociation avec les commerçants s’est vite imposé et a rendu le moment amusant. Pour illustrer, voici quelques mots des jeunes : « On s’est fait arnaquer pour un tout petit bous de fromage : 15€. J’espère qui sera quand même bon on est la seule équipe qui a dépassé le budget mais il faut bien qu’on mange … On a demandé au fromager s’il pouvait nous faire un prix, il nous a enlevé 20 ct. Par contre, les autres groupes ont eu plein de choses gratuites ! » .

Le séjour a été rythmé par des animations sur le thème comme calcule ton empreinte écologique, un grand jeu avec des défis, un temps spirituel sur un texte de Pierre Rabit.

Les jeunes sont revenus ravi et avec de bonne résolution : « Je m’engage à ne pas utiliser de l’eau inutilement. Je m’engage à recycler les objets qui peuvent l’être. Je m’engage à recycler plus. Je m’engage à faire un compost. Je m’engage à utiliser moins les appareils électrique (ordinateur, tablette, …). Je m’engage à ne pas gaspiller la nourriture, l’eau et l’électricité. … ».

Emmanuelle RUZ-GUINDOS

Permanente du MRJC 82

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

04:44:06