Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Foi et laïcité > L'évêque nous a rendu visite !

Article publié le 09/03/2016


Le 05/03/2016

à Angers
Pays de la Loire
France

L'évêque nous a rendu visite !

La visite pastorale de l'évêque auprès des mouvements éducatifs a eu lieu le 4 et 5 mars 2016.

L'évêque, Mgr Delmas, a fait sa visite pastorale auprès des mouvements éducatifs : ACE( Action Catholique des Enfants), JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France), ASGE (Association des Guides et Scouts d’Europe), SGDF (Scouts et Guides de France), SUF (Scouts Unitaire de France) et EVAS (Education à la Vie Affective et Sexuelle). C’était une grande première pour le MRJC Anjou !

Le vendredi 4 mars, au soir, l’évêque a rencontré les responsables des différents mouvements. Chacun a pu présenter le charisme de son mouvement en précisant les intuitions, les actions concrètes, les défis et les attentes qu’avait le mouvement auprès de l’évêque et du diocèse. L’évêque nous a aussi fait part de ses encouragements en nous disant que les mouvements devaient avoir « un Regard d’Espérance », qu’il fallait « mettre en lumière les jeunes pour qu’ils puissent grandir ». Les mouvements éducatifs, sont pour lui un « lieu d’ouverture, de dialogue, d’écoute,… où le jeune va se sentir respecter et aimer ». Pour caractériser les mouvements, il reprend même un proverbe africain : « Pour permettre à un enfant de grandir, il faut un village tout entier ». Et pour préciser ce qu’est pour lui l’éducation populaire, il invite les jeunes à « Venez comme vous êtes et les mouvements feront le reste ».

 

Le samedi 5 mars, près de 100 personnes, des enfants, des jeunes et des adultes de tous les mouvements et de tout le département étaient présents pour poursuivre cette visite pastorale.

Dans la matinée, il était proposé aux enfants et jeunes des ateliers animés par mouvement : Dépêchons-nous de ralentir, Jeux sur Prendre le Temps, Jeu sur ce que vit un scout, Jeu sur vivre ensemble dans son quartier. Le but était de permettre la découverte des mouvements que les enfants/jeunes ne connaissaient pas et aussi favoriser la rencontre entre eux. Pendant ces ateliers, les adultes participaient à une table ronde sur « les défis des mouvements éducatifs », notamment en se questionnant sur l’accueil de nos enfants/jeunes, rapport à l’évangélisation, qu’attendre du diocèse, éducation populaire,… Durant la matinée, l’évêque passait d’atelier en atelier pour avoir une approche plus concrète de ce qui se vit au sein même des mouvements.

 L’après-midi, les mouvements se retrouvaient entre eux pour concocter une présentation des caractéristiques de son mouvement qu’il présentait avant la célébration. Pour couronner le tout, l’évêque a présidé la célébration, organisé par les mouvements. Elle fut joyeuse et festive !

C’était une chouette journée de découverte, de partage et de richesses !

 

Pour plus d’infos :

Adeline AUDOUIT

02.41.22.48.93 – anjou@mrjc.org

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

22:39:52