Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Foi et laïcité > La laïcité, un outil de paix

Article publié le 19/05/2016


Le 02/02/2016

à Paris, National
France


La laïcité, un outil de paix

Tribune du 02 Février 2016

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne s’est réuni en Décembre 2015 durant 5 jours autour d’une thématique de réflexion : la laïcité.

Ce travail s’est inscrit dans la volonté de l’association de comprendre et de clarifier les débats autour des nombreuses visions de laïcité qui s’affrontent actuellement dans un contexte politique et sociétal sous tension. Nous nous sommes formés et à l’issue du séminaire nous avons exprimé une parole de mouvement :

« La laïcité de 1905 est un principe et ne s’interprète pas. Oui à une neutralité de l’État, non à une neutralité et à une neutralisation de l'espace public.

Nous ne voulons pas d'une laïcité instrumentalisée qui uniformise, nous ne voulons pas d'un espace public aseptisé, nous sommes pour une laïcité vivante où la croyance religieuse n’est pas un problème mais une source de rencontres et d’idées laissant place à l’échange, au partage et au débat.

Nous voyons la laïcité comme un principe libérateur dès lors qu'elle ne sert pas à justifier une logique de domination dans la société, dès lors qu'elle n'empêche pas le dialogue fécond dans l'espace public favorisant ainsi l'interconnaissance entre les citoyens, dès lors qu'elle n'entrave pas le développement de la part spirituelle de chaque personne.

Nous reconnaissons à chaque religion et mouvement de pensée leur rôle social, la communauté ne signifie pas un repli sur soi. Elle est un lieu d'intégration et d'émancipation.

Travaillons ensemble avec nos héritages et nos identités sur les thèmes qui nous rassemblent et nous concernent tous pour faire société. »

Ces affirmations traduisent notre volonté de faire de la laïcité un instrument de Paix. Avec notamment plusieurs mouvements de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire, nous souhaitons renforcer cet appel et soutenir par la même occasion le travail de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, Nicolas Cadène son rapporteur général, ainsi que l’association Coexister qui travaillent depuis plusieurs années à former, conseiller et garantir l’application simple de la loi de 1905 et proposer des espaces de dialogue inter religieux.

 

OEuvrons chacun à notre manière au développement d’un vivre-ensemble. Faisons Société et faisons vivre nos luttes pour la justice, l’amour et la paix.

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

22:40:02