Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Economie > Une Coop’jeunes à Locminé : bientôt !

Article publié le 21/06/2016


Le 01/09/2016

à Locminé, National
France

Une Coop’jeunes à Locminé : bientôt !

Une initiative pour le maintien des jeunes en milieu rural

La question de l’emploi a toujours été au cœur des débats. Nous pouvons encore le constater aujourd’hui avec les nombreuses réactions provoquées par la loi El Khomri concernant le travail. Les français s’inquiètent, et nous aussi les jeunes. Le chômage reste notre principale préoccupation, et c’est sur quoi le MRJC souhaite agir.

L’année dernière, nous avons eu la chance de participer à la mise en place d’une coopérative de jeunes majeurs (CJM) à St-Avé, pour la première fois en France ! Dix jeunes de 18 et 25 ans, en recherche d’emploi, ont vécu l’expérience pendant 3 mois. En se mobilisant, ils ont testé l’entreprenariat en gérant leur entreprise coopérative, et le bilan est assez positif ! Les jeunes sont satisfaits des enseignements qu’ils ont pu tirer de ce projet collectif et des prestations qu’ils ont pu vendre aux entreprises Vannetaises et Avéennes (secrétariat, comptabilité, jardinage, commerce, agriculture, aide à la préparation des repas…).

Suite à ce bilan, le MRJC a décidé de renouveler l’expérience ! Basée depuis plusieurs années à Locminé, petite commune rurale de 4419 habitants, l’association souhaite venir en aide aux jeunes du quartier et des alentours, en leur permettant eux aussi de créer leur coopérative !

Ce projet s’inscrit dans une démarche pour laquelle nous militons depuis longtemps, celle du maintien des jeunes en milieu rural. Nous souhaitons par cette action, permettre aux jeunes de se faire connaître par les entreprises du territoire. Ils pourront se créer un réseau, et auront peut-être à la clef quelques opportunités ! Mais c’est surtout une expérience humaine que nous souhaitons leur faire vivre, une expérience enrichissante dans laquelle ils pourront travailler en équipe, prendre confiance en eux et acquérir des compétences en entreprenariat pour peut-être plus tard, créer leur propre activité !

La coopérative sera soutenue par un comité local qui suivra les jeunes tout au long de l’aventure ! Le comité proposera aux jeunes des formations qui les aideront à gérer leur entreprise, à prospecter, à faire des devis, à créer leur offre de service, enfin tout ce qu’il faut savoir pour créer son activité! Les jeunes seront également guidés par un animateur qui sera à leur côté pendant les 3 mois.

Depuis quelques mois, le comité se forme petit à petit ! Nous espérons vraiment pouvoir mettre en place la Coop’jeunes à la rentrée prochaine. Et si jamais, vous êtes intéressés, et que vous avez, vous aussi, envie de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Violette LE CARDIEC

Référente Coop’jeunes

1 rue Jean-Marie de Lammenais

56500 LOCMINE

coopjeunes@mrjc.org

09 67 03 66 94 / 06 38 11 58 56

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

16:54:37