Association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes

Accueil > Economie > Notre champ d'action

Favoriser les expérimentations, éduquer aux questions économiques et diffuser un autre modèle !

"Par leurs travail, les citoyens sont la base de l'économie. Ce travail prend une place très importante dans la vie des personnes. Il possède un potentiel d'émancipation des hommes et des femmes ; il donne un statut, une reconnaissance sociale. Quand ce travail est rémunéré alors il devient un emploi. La logique de marché développée autour de l'emploi dans le modèle capitaliste actuel comporte une dimension aliénante.(...) La mise en danger de l'environnement et la précarisation croissante sont une forme de violence que nous ne pouvons accepter. (...) Les alternatives existent : à nous de les approfondir et d'en inventer de nouvelles. A nous de faire des choix pour inverser la tendance." Extrait de notre rapport d'orientation 2014-2021

L'emploi, une réalité contextuelle

Des réalités économiques qui bouleversent le contexte de l’emploi : notre génération est confrontée à de nouvelles formes d’inégalités. Elles trouvent en partie leurs origines dans l’utilisation du travail comme variable d’ajustement d’un système économique dont la finalité est l'augmentation du profit financier. Nous constatons notamment une augmentation du travail précaire, du nombre de chômeurs, des phénomènes de déclassement et des dégradations des normes de l’emploi.

L’emploi en pleine mutation: Le départ massif à la retraite des générations du baby-boom va provoquer un retournement générationnel. Bien que ces départs ne résolvent en rien le problème du chômage, cette donnée conjoncturelle offre un défi à relever : celui de la reprise d’un grand nombre d’entreprises (TPE,PME). Ce phénomène pose à la fois des enjeux en terme de créations d’emplois salariés mais également en terme de créations de reprises d’activités et de relocalisation.

Face à ces constats, nous voulons promouvoir l'emploi comme facteur d’intégration et levier de développement des territoires. Nous souhaitons permettre aux jeunes d’être acteurs de leur projet professionnel au sein de collectifs. Nous avons pour objectif de participer au développement économique durable des territoires ruraux ; notamment via la création d'emplois et l'entreprenariat. 

La volonté du MRJC en matière d'emploi

En 2011, un million de jeunes étaient au chômage. En 2015, ils sont toujours plus nombreux !

Nous avons menés une enquête sur l’emploi et le travail des jeunes. Nous réfléchissons et faisons des propositions à  nos élus afin qu'ils prennent conscience de l’importance du problème . 

Ainsi, nous avons la volonté de:

- Créer les conditions nécessaires à l'intégration professionnelle des jeunes,

- Permettre le développement de la coopération et de l'économie sociale et solidaire,

- Inviter les jeunes à découvrir le monde du travail et de l'entrepreunariat pour en devenir acteurs.

 

 Les Actions du MRJC pour une autre économie

Se former pour agir

L’ESS a le vent en poupe aujourd’hui : elle bénéficie d’une part grandissante d’audience dans les médias. Cependant, elle n’occupe qu’une place marginale dans l’agenda public. En France, elle représente pourtant plus de 10% du PIB et 12,7% des emplois*. Nous sommes en accord avec les messages et les valeurs humanistes portées par l’ESS ; car elle promeut une économie au service de l’Homme, une économie solidaire, soucieuse de l’intérêt général, ainsi qu'une gouvernance démocratique.

Nous souhaitons participer à l'essor de ce modèle alternatif de développement économique et y apporter notre voix. Concrètement, ces deux prochaines années, nous travaillerons en particulier sur:

- La mise en place d’outils de découverte et d’éducation à l’économie sociale et solidaire, pour permettre à chaque jeune de comprendre son environnement et d’agir en citoyen

- L’expérimentation d’activités économiques coopératives par la mise en place de coopératives de Jeunesse et de Service

- Des formations pour comprendre notre modèle économique, maitriser les enjeux de l'économie et mettre l'économie au service de l'Homme.

- Apprendre à gérer et conduire des organisations dans leurs globalités : Les jeunes du MRJC sont partie prenante de la vie économique de l'association au sein des sections départementales, régionales et à l’instance nationale. Ainsi l'aprentissage par l'action est quotidien. 

Les Fabriques du Monde Rural, des lieux pour construire

Nous faisons le constat que les jeunes, avant de créer leur propre activité, ou même d’en avoir l’idée, ont besoin de lieux structurants. Des lieux pour se construire, expérimenter, apprendre, se forger un réseau...

Dans le cadre de ses nouvelles orientations, le MRJC met en place des Fabriques du Monde Rural sur les territoires ruraux. Ces futurs lieux d’animations, gérés par et pour les jeunes, seront à la fois source d’épanouissement, de lien sur le territoire et créateur d’activités et d’emplois. A ce jour, plusieurs projets sont en cours de construction en Franche-Comté, Rhône-Alpes, Picardie, Pays de La Loire, Poitou-Charentes…

Ces futurs laboratoires contribueront à la formation des acteurs en proposant des ateliers de pratiques autour de l’alimentation, l’habitat et le logement, les espaces numériques, etc. De l’accueil d’activités économiques, à l’accueil de groupes et de services ; ces espaces, connectés avec des espaces numériques et physiques, contribueront à la vitalité et à la création d’activité en milieu rural. En partenariat avec les habitants du territoire et d’acteurs publics et privés, nous souhaitons que ces lieux contribuent à la transition des modes de vie dont notre société a besoin.

Ces expériences sont des succès à bien des égards. Nous voulons les multiplier, élargir le nombre de jeunes y participant.

Car nous l'avons constaté : permettre à des jeunes de s’expérimenter facilite leur intégration socioprofessionnelle.

 

Action régionale

Agriculture

Avec nos partenaires

Avec notre réseau

Chantier

Débat

Démocratie

Développement durable

Dons

Ecologie

Economie

Economie sociale et solidaire

Education

Éducation populaire

Emploi

Foi et laïcité

Formation

Interculturel

International

Manifestation

Mobilité

Monde rural

National

Politique

Projet local

Séjour

23:54:35